Réaliser des tabourets en Frêne pour la cuisine.

Salut les Tipausteurs, et bienvenue sur mon blog.
Abonnez-vous à ma Chaîne Youtube si ce n'est pas déjà fait pour suivre la sortie des futures vidéos. (https://goo.gl/3fJrKv)

Pour ceux qui me suivent déjà sur Facebook et Youtube, vous savez de quoi je vais vous parler en voyant les photos jointes.

Bravo, vous êtes trop fort, ce sont les deux tabourets hauts que j’ai fait lors de mon stage d’observation en menuiserie ces deux dernières semaines.

Pour la réalisation, je suis parti de panneau de frêne acheté en scierie, ils sont donc brut et doivent être travaillé un minimum avant de pouvoir les utiliser pour une création.

Pour arriver au résultat final, et c’est ça que j’adore dans le travail du bois, c’est de voir l’apparence des morceaux utilisés changer au fur et à mesure de l’avancement du projet, j’ai dû les déligner, puis les couper en surcote par rapport à mon besoin, avant de les dégauchir, et de les raboter pour atteindre les sections souhaitées.

Ensuite vient le moment de tracer la position des différents morceaux qui feront au final un tabouret (deux dans mon cas) L’assemblage des éléments se fera à la Domino, par manque de temps, un stage c’est court et je n’ai que 5 jours pour finir les deux tabourets. La Domino est la solution de rapidité.

Ensuite c’est quelques montages à blanc, un peu d’ajustement, beaucoup de patience pour en arriver au collage.

Les tabourets sont principalement en Frêne, mais ils seront bi-couleur, c’est-à-dire que certain élément seront teinté en Acajou à la baume des antiquaires. Les incrustations sont quant à elles, réalisée en Niangon, ce sera la même chose pour les tourillons.

Ces tourillons sont faits à partir du morceau d’acier percé, c’est une technique simple, rapide et efficace pour réaliser ses propres tourillons.

La finition est des plus simples, du fondur sur le Frêne pour qu’il garde son aspect naturel, pour les parties Acajou, rien de plus que la baume, légèrement frottée avec un chiffon en coton pour lui donner un aspect satiné.

Pendant la réalisation de ces deux tabourets, j’ai eu l’occasion de faire le tour des machines dispo à l’atelier, que ce soit en stationnaire (Scie à format, dégau, rabot, scie radiale, perceuse à colonne) qu’en électro-portatif (Visseuse, Domino…)

Un stage bien enrichissant avant je l’espère, rentrer en formation.

Tous les détails visuels de la réalisation sont disponibles sur ma chaîne Youtube, pour ceux qui ne connaissent pas.

Soutenir la chaîne:
- Utip: https://goo.gl/VRZY8j
- Tipeee: https://goo.gl/yvmCkd

Pour me suivre:
- Youtube: https://goo.gl/3fJrKv
- Facebook: https://goo.gl/TZABR7
- Blog: https://goo.gl/d9c9PY
- Instagram: https://goo.gl/CCmW25
- Twitter: https://goo.gl/99RhJu




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo - TipausteWoodWorking - Fabrication d'une jauge de hauteur

Installation d'une presse d'établi Irwin V175B

Réalisation d'un guide parallèle pour une scie sur table DIY