La caisse à jouet en bois

Salut les Tipausteurs, et bienvenue sur mon blog.
Abonnez-vous à ma Chaîne Youtube si ce n'est pas déjà fait pour suivre la sortie des futures vidéos. (https://goo.gl/3fJrKv)


Il faut bien commencer ce blog par quelque chose, alors je vais reprendre une fabrication qui date de l'année dernière. Il y a tout pile un an que j'ai terminé cette caisse en bois pour ranger les jouets de mon fils dans notre ancienne maison.

LA CAISSE A JOUET EN BOIS




Le bois, c'est de la récupération, un ensemble trouvé pour rien et qui m'a donné par mal de stock histoire de faire quelques bricoles pour la maison. Le plan est maison et pour la fabrication je n'ai pas tout à fait suivi mon plan, on mettra ça sur le dos de l'inspiration du moment.

Le fond de la caisse est en contre plaqué, pareil acheté pour une petite somme sur Leboncoin.


Le bois au départ était gris terni par le temps qu'il a passé à l'extérieur. N'ayant pas de dégauchisseuse ou même de rabot électrique, j'ai tout raboté à la main avec des rabots chinés sur les brocantes que j'ai pris le temps de restaurer.
Bien affûté, même un rabot à quelques euros peut donner un travail plus qu'acceptable. C'est comme pour tout, il faut prendre son temps.



Pour les assemblages, en croisillon j'ai choisi le mi-bois. Pour les coins, des queues droites à cheville.
Les rainures du fond sont faites à la défonceuse. Les encoches pour les croisillons sont faites à la scie sur table.
Les queues droites sont dégrossies à la scie à ruban, puis finies au ciseau à bois.



Ensuite les goupilles, je n'ai pas acheté de rond en hêtre dans GSB, je les ai faite moi même.
Récupération d'un morceau de bois de chauffage, puis débit en petites planchettes que j'ai elle même réduites en petites baguettes.
Ensuite je me suis fait un petit gabarit sur un vieux morceau de contre plaqué pour maintenir la baguette pendant le rabotage à l'arrondi.


Une fois l'ensemble des pièces débitées, rabotées, je me suis attaqué à l'assemblage de tout ce beau monde. Pour moi il était important de ne pas voir de vis, et je n'en ai utilisé aucune.
Pour est collé et goupillé avec ces petites chevilles en hêtre.




Le dessus de la caisse, je l'avais prévu sur mon plan démontable, puis finalement, j'ai choisit de le faire articulé sur des charnières. Encore une fois, pas de ferraille, j'ai pris le temps de faire des articulations en bois.
A l'époque, j'ai fait une vidéo sur la réalisation de ces charnières. Je vous laisse regarder mais revenez après pour lire la fin de ce post.






LA FINITION AU THÉ NOIR


Question finition, j'ai opté pour un remède de grand-mère.
Une mixture, en fait non deux mixtures qui se complète.

  • La première est du thé noir, bouilli dont on ne récupère que l'eau teinté du thé dans un bocal. Les sachets c'est poubelle ou composte à vous de voir.
  • La seconde, c'est un mélange de vinaigre blanc et de paille de fer 000, on met le tout dans un bocal et on attend quelques jours.
Pour appliquer ceci sur le bois, il faut tout d'abord appliquer le thé sur le bois, au pinceau et laissé sécher. Le thè apporte le tanin nécessaire à la finition, la réaction entre les deux mixtures va faire oxyder le bois et le protéger.
Une fois sec, vous recommencez l'opération avec le vinaigre. Au pinceau de préférence .
L'oxydation est assez rapide est le résultat n'est complet qu'après plusieurs heures.

Le thé tout seul ne teintera pas le bois, il faut le savoir, c'est la réaction chimique entre les deux mixtures qui est importante. 
L'ensemble commence par verdir (Voir photo ci-dessous) puis deviendra de plus en plus foncé.
Après séchage complet, libre à vous de le poncer légèrement pour atténuer la teinte. Il est possible ensuite d'ajouter une huile de finition ou une cire pour un rendu plus satin que mât.



La voici maintenant terminée et en place dans notre ancien salon. Maintenant elle à pris place dans la salle de jeux de mes garçons.


Avec le recul et après un an, elle en a subit des chocs et un déménagement. La finition étant mât, elle marque facilement mais le bois reste protégé. Les coups et les rayures de surface n'endommage pas le traitement. Il serait aussi bien pour les petits doigts de nos bambins d'ajouter des patins amortisseurs pour la fermeture du couvercle.
Une fois fermée avec deux petits coussins dessus elle sert de banc.

LE PLAN

Le plan original de la caisse est disponible sur le site "L'air du bois"
Voici le lien de la page.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou là-bas.


Soutenir la chaîne:
- Utip: https://goo.gl/VRZY8j
- Tipeee: https://goo.gl/yvmCkd

Pour me suivre:
- Youtube: https://goo.gl/3fJrKv
- Facebook: https://goo.gl/TZABR7
- Blog: https://goo.gl/d9c9PY
- Instagram: https://goo.gl/CCmW25
- Twitter: https://goo.gl/99RhJu







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo - TipausteWoodWorking - Fabrication d'une jauge de hauteur

Installation d'une presse d'établi Irwin V175B

Réaliser un chariot de coupe et de délignage pour une scie sur table